top of page

La créativité de l'enfant

Quand nous étions jeunes, comme beaucoup d’enfants, ma sœur et moi avions tendance à créer des univers qui nous permettaient de mélanger plusieurs de nos jouets, voire tous. Nous ne nous arrêtions jamais de créer des histoires, des environnements, des univers, et même des émissions, des publicités, des bandes dessinées et j’en passe, car le fait d’imaginer et de créer était pour nous un véritable plaisir.


Nous avions beaucoup de « matière » : j’entends par là que nous étions inspirées par tout ce que notre famille nous mettait à disposition, ce qui nous permettait d’explorer des univers riches et diversifiés qui ont contribué à développer tout cet imaginaire.


Dans l’inspiration d’aujourd’hui, je vais vous parler de 3 points essentiels qui à mon sens permettraient de développer davantage la créativité dans notre monde :


  1. Tout d’abord, merci à tous les parents qui contribuent (ou ont contribué) à développer l’imaginaire de leurs enfants (et donc l’imaginaire collectif de demain !), de manière aussi positive, encourageante et respectueuse que l’a fait ma famille pour moi.

  2. Ensuite, je félicite tous les enfants qui trouvent en eux ce trésor qu’est la créativité, et qui entreprennent instinctivement de le développer. Bien sûr je félicite également toutes celles et ceux qui ne sont plus des enfants aujourd’hui mais qui ont développé leur imaginaire étant plus jeune (même juste un petit peu !) C’est tellement important.

  3. Enfin, je m’incline devant la force et la richesse d’esprit des enfants qui n’ont presque rien et qui réussissent pourtant à s’évader spontanément dans des univers et des mondes extraordinaires avec trois fois rien. Leurs esprits ont, j’en suis convaincue, accès à des merveilles que nous ne soupçonnons même pas.


Chacun trouve le moyen, étant enfant, d’entrer en contact avec ce pouvoir extraordinaire qu’est l’imagination. Certains ont besoin de « matière », tandis que d’autres s’épanouissent davantage devant une « page blanche » ou développent davantage leur intuition par exemple. Il n’y a aucune règle, aucun fonctionnement meilleur qu’un autre, ni aucun mérite plus grand.


Pour ma part j’ai été « nourrie » par des activités, des jeux / jouets, des environnements propices, des encouragements, et c’est ce qui m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui.  


Je pense sincèrement que chaque parent devrait accompagner ses enfants dans la découverte de leur propre fonctionnement, et surtout ne jamais cesser de les soutenir et de les encourager. Quand cet enfant grandit, il faut ensuite lui apprendre à continuer d’écouter son enfant intérieur.


Comme le dit si bien Paulo Coelho :

« Il faut tenir la main de l'enfant qui est en vous. Pour lui, rien n'est impossible. »

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche !

Comments


bottom of page